Qu’est ce que le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ?

Le CCAS peut aider les Saromagnots en situation de difficultés ponctuelles par des aides financière ou des bons alimentaires.

Il participe également à la création du lien social au sein de la Commune par la distribution de colis de Noël pour les plus âgés, l’organisation de la fête des Parents parmi d’autres initiatives.

Il est administré par un Conseil d’Administration dont le Maire est le président de droit. Ce conseil est composé de 12 membres, 6 élus et 6 nommés par le Maire.

Le Conseil d’Administration vote l’ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d’aide sociale.

Contact : ccas@saintromainaumontdor.fr

Membres : Malot Guillaumeie, Michelle Gelin, Isabelle Dumez, Thierry Loir, Bruno Armand, Michelle Cheuzeville, Michel Franiatte, Kristina Gaudry, Patricia Ruffin, Florence Vigier, Lecoffre Claire.

Les différentes aides

1. L'aide exceptionnelle aux dépenses de logement

Elle s'adresse aux ménages, locataires ou propriétaires, qui souffrent des conséquences de la crise  sanitaire, et qui n'ont pas l'habitude de s'adresser aux services sociaux . 

Comment s'informer, être aidé ?

www.grandlyon.com

Je contacte SOS loyers impayés à l’ADMIL du lundi au jeudi au 0 805 16 00 75 (numéro vert).

Je me rapproche de la Maison de la Métropole de Fontaines sur Saône.

 

2. Revenu Solidarité pour les jeunes de moins de 25 ans.

S'informer sur www.grandlyon.com

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Il faut déposer un dossier auprès d’une structure d’insertion : missions locales, associations... Cette aide est accordée après analyse du dossier et si aucun autre dispositif n'est mobilisable. Il y a plusieurs critères :

  • être âgé de 18 à 24 ans révolus,
  • être Français ou étranger en situation régulière,
  • résider dans la Métropole de Lyon depuis au moins 6 mois,
  • avoir de faibles ressources d’activité (moins de 400 euros par mois),
  • ne pas bénéficier du soutien financier des parents ou d’un tiers,
  • ne pas bénéficier du RSA, de l’Allocation adultes handicapés, de l’Allocation éducation de l’enfant handicapé, de la Garantie jeunes ou du Contrat jeunes majeurs,
  • être sorti du système éducatif (ne plus être étudiant).

Quel est le montant de l'aide ?

Cette aide s’élève à 400 euros par mois pour les jeunes n’ayant aucune ressource d’activité, et à 300 euros s’ils ont des ressources d’activité inférieures à 400 euros. Cette somme est attribuée pour une durée de 24 mois maximum.

A qui s'adresser pour demander cette aide ?

Mission Locale de Plateau Nord Val de Saône : 50 rue des Frères Lumières - 69140 Rillieux-la-Pape / 04 72 27 45 50 / www.mlpnvs.org

Contacts : missloc.pnvs@mlpnvs.org. Tout public du territoire.


3. Fonds d'aide aux jeunes (FAJ)

www.grandlyon.com

Au-delà des aides financières, chaque jeune bénéficie de mesures d'accompagnement dans son parcours d'insertion.

Pour la Métropole de Lyon, le Fonds d'aide aux jeunes est organisé selon deux grandes orientations.

  • Un soutien financier

La Métropole de Lyon accorde un soutien financier à certaines structures qui travaillent à l'échelon métropolitain et qui proposent des actions dans les domaines suivants : logement, hébergement d'urgence, mobilité, etc.

  • L'attribution d'aides financières ponctuelles

Des aides financières peuvent être ponctuellement octroyées par des fonds locaux gérés par les communes ou la Métropole.

Les communes sont invitées à y participer par un financement à parité avec la Métropole.

À ce titre, la situation de chaque jeune - suivi dans son parcours par un référent - est étudiée et des aides peuvent lui être accordées dans différents domaines :

  • subsistance,
  • transports,
  • hébergement ou
  • formation. 

Les organismes habilités à instruire une demande sont les Missions locales, les CPEF, les Maisons de la Métropole et les équipes de prévention spécialisée.

 

4. La maison des adolescents du Rhône MDA 69

www.maisondesadolescentsrhone.fr

La MDA 69 Lyon, c’est quoi ? La MDA du Rhône est un dispositif de soins géré par RESAMUT, rattaché à la Clinique Mutualiste de Lyon. C’est une structure privée avec une mission de service public. Elle reçoit l’agrément de l’Agence Régionale de Santé et s’appuie sur un réseau de partenaires et de collaborations institutionnelles.

Missions :

Accueillir, avec ou sans rendez-vous, par téléphone ou sur orientation d'un professionnel.

Accompagner : faire évoluer le malaise de l'adolescent et /ou de sa famille vers des formes d'expression compréhensibles

Soigner : proposer un soin adapté au sein d'une équipe pluridisciplinaire, ou sous forme d'entretiens individuels, familiaux, et/ou d'activités groupales.

Anonymat possible, gratuité des consultations.

Numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants

La Communauté 360, dont l'Adapei 69 est partie prenante, lance aujourd'hui le 0800 360 360, numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants sur le Rhône et de la Métropole de Lyon.


   
     Le 
0800 360 360 s’adresse :


  • Aux personnes en situation de handicap, en recherche d’une solution d’accompagnement ou de soins ;
  • Aux personnes en situation de handicap qui ont besoin d’appui pour reprendre leurs activités habituelles ;
  • Aux aidants qui ont besoin de soutien.

 

Le 0800 360 360 permet à ces personnes, qui ne savent pas vers qui se tourner, d'être mis en relation avec les acteurs du handicap près de chez elles.

 

Ce dispositif est porté par la Communauté 360, un collectif de plus de 25 associations locales et de terrain dont l'Adapei 69, qui mettent leurs ressources en commun pour apporter des réponses adaptées aux projets de vie des personnes en situation de handicap et soutenir leurs aidants.

 

Le numéro est mis en place avec la mobilisation de l’Agence régionale de santé (ARS), de la Maison départementale métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH), du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

 

L’information est également disponible sur les réseaux sociaux de l’Adapei 69 (LinkedIn et Facebook) alors n’hésitez pas à la relayer dans vos réseaux.

Diaporama

La bibliothèque chez vous

Vous souhaitez emprunter des livres à la bibliothèque, mais vous êtes en difficulté pour vous déplacer ?

Le CCAS vous propose d’aller en bibliothèque vous les chercher.

Pour ce faire, contactez la mairie par courrier, téléphone ou par e-mail à contactmairie@saintromainaumontdor.fr (en précisant "à destination du CCAS" en objet). Un membre du CCAS vous les livrera à domicile.

Tarification solidaire TCL

Keolis nous informe qu’une nouvelle gamme d’abonnements solidaires est proposé sur le réseau TCL. Détails sur le site de la mairie et sur https://www.tcl.fr/solidaire

D’autres services sont étudiés par votre CCAS.

Solidarité EDF/FSL

Vous rencontrez des difficultés passagères ?

L’EDF propose des solutions (Détails sur le site EDF).

 

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers...). S’adresser à la Maison de la Métropole de Fontaines.


D’une façon générale, la Maison de la Métropole de Fontaines est à votre écoute pour toutes les questions sociales, elle est en relation avec le CCAS de St Romain.

Ses service : informations et accompagnement individuel sur les prestations sociales (RSA, PCH, APA…) sur les demandes d’aides exceptionnelles, conseils en économie sociale et familiale, PMI (protection maternelle infantile).


Maison de la Métropole de Fontaines
54 rue Gambetta 69270 Fontaines-sur-Saône

Tél. 04 28 67 22 00
Email : mdm.neuville@grandlyon.com

Collecte de la banque alimentaire du Rhône

Cette année, plus encore que les années précédentes, collecter et distribuer des denrées alimentaires est une nécessité. La crise sanitaire et économique a entraîné des familles, des étudiant.es dans la précarité alimentaire. Nous pouvons les aider.


L’école de St Romain et la crèche participent à la collecte de denrées non périssables et de produits d’hygiène. Un grand merci au personnel de ces établissements et bien sûr aux parents et enfants qui se mobilisent pour donner le plus possible.


Plusieurs chauffeurs bénévoles viendront avec les camions de la BA69 le jeudi 8 avril après-midi pour ramasser la collecte des établissements scolaires et des crèches du Val de Saône/Monts d’or/St Rambert. Entre 30 et 35 établissements répondent présents.


Nous avons besoin de personnes bénévoles pour les tournées du 8 avril prochain. Il faut être disponible de 13h à 17h. Il n’est pas nécessaire d’être costaud.e mais être en capacité de porter des sacs. Belle aventure solidaire et intergénérationnelle !

Contact par email : martine.franiatte@gmail.com

Aides locales, informations, solidarité en temps de crise sanitaire

Les aides et mesures en période de crise, l'actualité coronavirus et les mesures sanitaires et la vaccination, les mesures d'urgence, comme les aides aux plus fragiles, les aides à l'économie (commerces de proximité) , les aides à la culture et aux associations sont détaillées sur le site de la Métropole de Lyon : www.grandlyon.com/services/crise-covid-19-aides-et-mesures

Un numéro unique pour l’accès aux soins dans le Rhône

Concrètement, toute personne ayant un besoin de santé urgent ou n’ayant pas de médecin traitant disponible et nécessitant un soin non programmé, doit composer le 15 ou le 04, (numéro des maisons médicales de garde).

Elle sera alors mise en contact avec un professionnel de santé qui dispensera un conseil ou l’orientera selon son état, vers une consultation non programmée, un service d’urgences ou encore déclenchera une intervention du Smur (Service mobile d’urgence et de réanimation).

Produits locaux et les plates formes de solidarité

Pour identifier les points de vente des produits locaux et les plates formes de solidarité consultez le site : www.toodego.com/services

Démarchage abusif, soyez prudents !

Le démarchage abusif est actuellement en recrudescence sur la commune et vise principalement les personnes isolées ou âgées, que ce soit à domicile ou par téléphone. Le mode opératoire est simple : les démarcheurs se présentent, prétendant être missionnés par la municipalité, ou un service public : EDF, GDF, Police, Assurance Maladie... Alors :

. Méfiez-vous des fausses qualités

. En cas de visite sollicitée d’un démarcheur, faites-vous accompagner et ne signez rien,

. Si une panne survient à votre domicile faites appel à un professionnel local qui a pignon sur rue,

. Si vous êtes sollicité par téléphone, ne donnez aucune information personnelle.


Sachez que la mairie ne recommande aucune entreprise particulière ; en cas d’abus, signalez l’entreprise concernée à la mairie.


Pour plus de détails, pour agir si vous êtes victime de fraude :

www.inc-conso.f r/content/labus-de-faiblesse


Pour lutter contre le démarchage téléphonique

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33267

Nouveau : abonnements solidaires sur le réseau TCL

Les TCL proposent à partir du 1er janvier 2001 une tarification solidaire pour les clients dont le niveau de ressources est modeste. En fonction de son statut, il sera possible de bénéficier d'un abonnement gratuit ou réduit (10 € mensuel).

Sur ce lien https://www.tcl.fr/solidaire

  • choisissez l’abonnement solidaire qui vous concerne en fonction de votre situation
  • consultez les justificatifs qui sont demandés
  • complétez et envoyez le formulaire avec les justificatifs et une photo d’identité 


En savoir plus sur les nouveaux abonnements solidaires 2021 :

https://www.tcl.fr/assistance/abonnements/en-savoir-plus-sur-les-nouveaux-abonnements-solidaires-2021


ACTIOM - Une solution santé mutualisée

Le CCAS  de Saint Romain est conventionné avec l’association ACTIOM.

Celle–ci permet :

  • D’évaluer votre couverture santé
  • De vous aider à trouver la mutuelle santé la mieux adaptée à vos besoins
  • Avec des tarifs intéressants car mutualisés.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les saromagnots, quel que soit leur statut (commerçant, retraité …ou salarié pour une couverture supplémentaire)

Comment ?

En prenant contact :

  • avec le CCAS de Saint Romain

tél : 04 78 22 25 06

Email : contactmairie@saintromainaumontdor.fr

 

  • directement avec l’association ACTIOM.

Sur le site : http://macommunemasante.org/

Tarificateur libre d’accès et sans engagement

Tél : 05 64 10 00 48

 Email : macommunemasante@sfr.fr

  • Lors des permanences organisées à la mairie de Saint Romain

Documentation disponible à la mairie

La "Métropole aidante"

La "Métropole aidante" propose des solutions pour tous les aidants de la Métropole de Lyon.

La "Métropole aidante", c'est à la fois : 

- Un lieu d'accueil : 292 rue Vendôme LYON 3° 

- Un site internet : www.metropole-aidante.fr

- Un numéro d'appel : 04 72 69 15 28

 

Tous renseignements sur le site.

Flyer disponible en mairie.

Réunion d’information gratuite sur la sécurité


Les saromagnot(e)s sont invité(e)s à participer à la réunion organisee par la mairie de couzon

sur la SÉCURITÉ (vol, internet, démarchage, cambriolage ) qui aura lieu

le 27 avril 2023 de 15h à 17h à la salle des fêtes de Couzon

Ouverture d'un maison médicale à NEUVILLE SUR SAONE

La nouvelle maison de santé MédiSaône ouvre ce mardi à Neuville-sur-Saône

Baptisée « MédiSaône », la nouvelle maison de santé ouvre ses portes aux patients ce mardi 11 avril dans le bâtiment au-dessus du laboratoire d’analyses Biogroup.

Itinérance Permanences Métropole Aidante - Val de Saône

Vous accompagnez un proche âgé, malade, ou en situation de handicap ? Métropole aidante est là pour vous aider et met en place des pernmances itinérantes.

Les dates sont indiquées dans le fly joint.

Film témoignage de la Métropole aidante

Ce petit film premet de présenter la métropole aidante : 

Film métropole aidante - YouTube

Diaporama