Lutte contre la chenille processionnaire du Pin

Avec la fin de l’hiver, les chenilles processionnaires vont bientôt descendre des arbres pour venir s’enterrer dans le sol. Très caractéristique, cette procession de chenilles urticantes pose de nombreux problèmes sanitaires pour les hommes et les animaux de compagnie.


La lutte contre cet insecte représente un enjeu important pour notre commune et, est de la responsabilité des propriétaires des arbres infestés. Nous comptons sur votre implication pour ne pas laisser se propager cet insecte nuisible. Il n’existe pas de méthode d’éradication définitive, mais plusieurs traitements existent (mécaniques, chimiques ou biologiques). Notamment, la pose dans les arbres de nichoirs à mésanges représente un moyen de lutte efficace et écologique, venant en complément des traitements classiques (piégeage, élagage).


Pour toute question concernant les traitements possibles, contacter votre adjoint au développement durable, Guillaume Malot :

gmalot@saintromainaumontdor.fr

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique,  poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, en partenariat avec la FREDON4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

-        Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

-        Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :

Vous suspectez sa présence.


Prenez une photo de l’insecte ou du nid.


Contactez nous :


GDS 69

(04 78 19 60 60

*gds69@gds69.asso.fr


FREDON Rhône-Alpes

(04 37 43 40 70

*frelonasiatique@fredon-rhone-alpes.fr


Plus d’infos sur : www.fredonra.com


Ce réseau de surveillance est dédié à la surveillance dufrelon asiatique, espèce exotique invasive.

Pour la destruction d’un nid de guêpes, merci de contacter un désinsectiseur professionnel.


2017 : progression modérée du nombre de nids découverts

Sur l’ensemble de la région, le nombre de nids observés en 2017 est de 414 (contre 319 en 2016). Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été moins favorables au prédateur que celles des 2 années précédentes. 

Dr Prémila CONSTANTIN

Section apicole GDS Rhône-Alpes

 

 

 

1 Règlement UE 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016

2 Arrêté du 26 décembre 2012

3 FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire

4 FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles


Diaporama